Revalorisation salariale des enseignants formés en 4 ans pour renforcer l’attractivité du métier
- cabinetglatigny
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Dans la suite du conclave budgétaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture une revalorisation salariale de 5% pour les enseignants formés en 4 ans dès 2027. Cette mesure vise à renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, à mieux reconnaître l’exigence accrue de la formation et les responsabilités qui y sont liées et à mieux ancrer les jeunes enseignants dans le métier sachant qu’un jeune enseignant sur 3 quitte le métier dans les 5 ans.
Une revalorisation de 5 % pour les enseignants formés en quatre ans
La formation initiale des enseignants est passée de trois à quatre années d’études. Cet allongement du cursus représente un renforcement significatif des compétences pédagogiques et disciplinaires, ainsi qu’une préparation plus exigeante à la réalité du métier. Avec en toile de fond, l’objectif d’améliorer durablement la qualité de notre enseignement.
Il était dès lors légitime que cette évolution soit reconnue sur le plan salarial. Le Gouvernement a décidé d’introduire un nouveau barème (401), revalorisé de 5% par rapport au barème actuel (301). Cette augmentation représente un gain concret dès le début de la carrière.
Le nouveau barème s’appliquera aux titulaires d’un master en enseignement entrant dans la profession à partir de la rentrée 2027.
Concrètement, pour un enseignant en début de carrière, cette revalorisation représente environ 150 euros bruts supplémentaires par mois, soit près de 1.800 euros bruts par an.
Investir dans l’attractivité du métier
“Investir dans l’école, c’est aussi investir dans celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Malgré un contexte budgétaire difficile, nous avons fait le choix de reconnaître davantage la formation, les responsabilités et l’engagement des jeunes qui choisissent l’enseignement. C’est un investissement ciblé et responsable pour renforcer l’attractivité du métier et assurer la qualité de notre enseignement”, indique Valérie Glatigny, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes.
“Cette décision démontre clairement la volonté de ce gouvernement de reconnaître et de valoriser le travail des enseignants. La revalorisation est concrète et aura un impact immédiat pour le salaire des nouveaux enseignants désormais formés en 4 ans. Elle démontre que cette majorité entend lutter contre la pénurie d’enseignants en FWB ”, ajoute Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


