top of page

Juin sur le terrain : le mois des rencontres

  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Sur le terrain comme au cabinet, ces dernières semaines ont été rythmées par de nombreux échanges et rencontres, toujours animés par un objectif constant : améliorer la qualité de notre enseignement. Retour sur les temps forts de ce mois de juin.

 

 


3 juin – Rencontre avec les associations de directions

 

Ce mois de juin débute avec une rencontre avec les associations de directions de l’enseignement fondamental et secondaire, ce qui a permis d’aborder les principales préoccupations du terrain, de répondre à leurs questions et d’échanger sur plusieurs dossiers d’intérêt commun liés à l’organisation et à l’avenir de notre enseignement.

 



15 juin – Rencontre avec le Comité des Elèves francophones (CEF)

J’ai rencontré la délégation du Comité des Élèves Francophones (CEF) afin d’échanger sur les préoccupations et les attentes des jeunes concernant notre enseignement.Nos discussions ont notamment porté sur la place accordée à la parole des élèves dans le cadre des mobilisations récentes, sur l’importance d’un accès à une information de qualité et indépendante, ainsi que sur la nécessité d’évaluer l’impact des mesures politiques au regard de leurs effets concrets sur la qualité de l’enseignement.

 



20 juin – Mise au vert de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE)

J’ai participé à la mise au vert de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE), consacrée cette année au thème de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les principales avancées et réalisations de l’année 2026, témoignant de la volonté de moderniser et de renforcer l’efficacité du système éducatif.Parmi les initiatives présentées figuraient notamment le MAGEordome, le lancement du nouveau portail de l’enseignement, ainsi que les progrès réalisés dans la simplification du pilotage du système éducatif. Ces projets illustrent l’ambition d’exploiter les technologies numériques et l’intelligence artificielle pour améliorer les services offerts aux établissements, aux enseignants, aux élèves et à l’ensemble des acteurs de l’éducation. 

 



23 juin – Rencontres autour des cours de philosophie et citoyenneté


J'ai rencontré plusieurs acteurs essentiels des cours de philosophie et citoyenneté, notamment Hélène Caels, Présidente de l’Association des Professeurs de Philosophie et de Citoyenneté, ainsi que Thomas Gillet, Président du Centre d’Action Laïque, et Hervé Parmentier, Secrétaire général adjoint. Nous avons ainsi pu échanger sur l’importance du cours de philosophie et citoyenneté pour le développement de l’esprit critique chez nos élèves. D'autres rencontres avec des représentants des différents cultes seront prochainement organisées.
















 
 
bottom of page