Lancement du projet pilote “École–Entreprise” : un nouveau modèle de partenariat durable entre l’enseignement qualifiant, les opérateurs de l’emploi et de la formation et les entreprises
- cabinetglatigny
- 5 déc. 2025
- 3 min de lecture

Ce 5 décembre, la Ministre de l’Éducation Valérie Glatigny lance officiellement le projet pilote “École–Entreprise”, une initiative destinée à renforcer les liens entre les écoles de l’enseignement qualifiant et les entreprises locales. Ce projet a pour objectif de rapprocher les parcours scolaires des réalités économiques, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et soutenir le développement professionnel des enseignants. C’est un pas de plus dans le sens de notre réforme systémique du qualifiant.
15 écoles situées dans les bassins de Liège et de Wallonie picarde seront sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures, via un formulaire que les écoles remplissent avec leurs projets. Ces établissements désigneront chacun un pilote “école entreprise”, chargé de coordonner la mise en œuvre des partenariats avec les entreprises, de mobiliser les équipes éducatives et d’assurer le suivi des activités organisées pour les élèves.
Chaque école développera un projet articulé autour de trois axes complémentaires :
Une stratégie à l’échelle de l’établissement visant à créer des partenariats avec les entreprises locales, pour ancrer davantage l’école dans son environnement socio-économique et développer une collaboration pérenne avec les acteurs économiques de sa région.
Un parcours personnalisé pour les élèves, en particulier ceux de 6e et/ou 7e années. Grâce à des immersions, ateliers, visites d’entreprise, témoignages professionnels ou stages, les élèves bénéficieront d’un accompagnement renforcé pour découvrir les métiers, comprendre les attentes du marché du travail et préparer leur entrée dans la vie active de la meilleure manière.
Les établissements proposeront à leurs équipes éducatives des immersions au sein d’entreprises afin d’actualiser leurs connaissances techniques, identifier les compétences attendues (avec l’évolution du marché du travail et des demandes des employeurs) pour renforcer leurs pratiques pédagogiques.
Le projet “École–Entreprise” prévoit d’ailleurs un cadre opérationnel. Les écoles retenues bénéficieront de “périodes-professeur” complémentaires (8) pour assurer la fonction de pilote, ainsi que d’un accompagnement spécifique des partenaires institutionnels et économiques.
En effet, tout au long du processus, les écoles seront accompagnées par les représentants du monde de l’emploi, des organismes de formation, et de l’administration. Un comité de pilotage regroupera les fédérations de pouvoirs organisateurs et des acteurs du monde économique afin d’identifier les besoins des écoles, d’évaluer les actions menées et de dégager les bonnes pratiques pour une montée en puissance éventuelle du dispositif.
Les écoles pourront compter notamment sur l’appui de AKT for Wallonia, de la Fondation pour l’Enseignement, du FOREM, des Cités et carrefours des métiers, et de l’IFAPME pour structurer leurs partenariats, soutenir les immersions et accompagner les élèves.
“Ce projet pilote, c’est du gagnant-gagnant, en rapprochant les élèves du monde professionnel, nous favorisons leur réussite et leur insertion, tout en valorisant l’expertise de nos entreprises. L’enseignement qualifiant est une filière d’avenir et ouvre des portes concrètes vers des métiers porteurs”, ajoute la Ministre de l'Education, Valérie Glatigny.
“Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous voulons offrir à chaque jeune un parcours clair et connecté aux réalités économiques de notre région. Le projet pilote École-Entreprise illustre cette ambition : en mobilisant l’IFAPME, le Forem, les Cités des Métiers et les Centres de compétence, nous rapprochons écoles et entreprises pour donner aux élèves et aux enseignants des outils concrets afin de franchir les frontières entre l’enseignement et le monde du travail. Cette collaboration renforcée facilitera l’insertion professionnelle des jeunes et aidera nos entreprises à détecter les talents de demain. Je suis fier que la Wallonie joue un rôle moteur dans cette modernisation”, explique Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Emploi et de la Formation.
Le projet pilote est déployé sur les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027. Une évaluation permettra d’identifier les pratiques les plus efficaces et de déterminer les pistes d’extension à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les écoles qualifiantes peuvent dès maintenant déposer leur candidature et ce jusqu’au 30 janvier 2026.


