top of page

Des équipements modernisés pour une formation de pointe dans les écoles secondaires d’enseignement qualifiant

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Près de 4 millions d’euros pour l’enseignement qualifiant 


Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, les projets d’arrêtés octroyant des dotations et subventions dans le cadre de l’appel à projets 2025 du Fonds d’équipement. Ce dispositif a pour objectif de soutenir la modernisation, le remplacement et la mise en conformité des équipements pédagogiques des écoles secondaires de l’enseignement qualifiant. Il concerne notamment des équipements tels que des bancs de freinage pour l’option mécanicien-garagiste, des systèmes d’aspiration de fumées pour les ateliers de soudage ou encore des dispositifs d’aspiration de poussières pour les ateliers d’ébénisterie. 


Les établissements éligibles auprès du « Fonds d’équipement » sont les écoles secondaires, ordinaires ou spécialisées, organisées ou subventionnées, qui proposent un enseignement technique de qualification ou professionnel, de plein exercice et/ou en alternance. 


Créé en 2000 en Wallonie et étendu à Bruxelles en 2002, le Fonds d’équipement permet aux écoles de l’enseignement technique de qualification, professionnel et de l’enseignement spécialisé d’acquérir du matériel durable, indispensable à la mise en œuvre des profils de certification ou de formation. Le Gouvernement intervient financièrement à hauteur de 80 % des investissements, les 20 % restants étant pris en charge par les pouvoirs organisateurs. 

Pour 2025, le budget consacré à l’appel à projets du Fonds d’équipement s’élève à 3.830.800 euros, répartis entre : 


3.105.122 euros pour les écoles situées en Région wallonne ; 

725.678 euros pour les écoles situées en Région de Bruxelles-Capitale. 


On ne forme pas les professionnels de demain avec le matériel d’hier. L’enseignement qualifiant mérite des équipements à la hauteur des métiers auxquels il prépare, afin que les élèves puissent se former dans les meilleures conditions possibles, au plus proche des réalités du terrain. Donner les bons outils, c’est donner toutes les chances de réussir”, conclut Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.

bottom of page